C’est l’un des chiffres révélé par Audio 2 ooo (274 magasins au 1er février) qui a rendu public les résultats de son dernier baromètre exclusif sur les attentes en audiologie des plus de 45 ans. Une étude réalisée en février 2014 par le cabinet Senior Strategic sur 1 487 personnes, 47% d’hommes et 53% de femmes âgeés de 45 à 79 ans.
Quels enseignements tirer de cette étude ? Si 90% des sondés estiment avoir déjà été sensibilisés à l’audition et 96% savent à quoi sert une aide auditive, l’appareillage souffre encore d’une image inesthétique, même s’il est jugé nécessaire, principalement chez les 45/54 ans pour lesquels les aides auditives renvoient une image de «vieux», en particulier chez les hommes et les CSP+.
Seulement 12% des personnes interrogées notent une perte d’audition et l’associent avec un isolement dans leur quotidien.
Parmi les points positifs, notons que 70% des Français équipés déclarent l’utiliser chaque jour, un chiffre qui grimpe à 92% chez les 75-80 ans. Cependant, plus de 53% des 45 ans et plus dénoncent des problèmes d’adaptation ou de réglages et ils ne sont que 35% à se déclarer satisfaits de leur appareil auditif.
Sans grande surprise, c’est le prix qui arrive une nouvelle fois en tête des critères d’achat de l’appareil. Dans ce domaine, ils sont 31% a voir bénéficié d’un crédit ou de facilité de paiement ; 96% ont une mutuelle avec une prise en charge se situant pour la très grande majorité entre 300 et 499 euros.
Parmi ceux qui ne sont pas encore équipés, mais qui notent une baisse de leur audition, seulement 22% déclarent envisager de consulter un ORL. (Parmi eux, ce sont les plus anciens qui s’équiperont le plus rapidement possible.) Ils attendent avant tout des informations et des conseils de la part de leur audioprothésiste avec comme principal objectif de «ré-entendre» à nouveau.