Ouïe Magazine
Publié le 27/04/2015

widex-dream

Selon les dernières études EuroTrak, 4 porteurs sur 10 restent insatisfaits du rapport qualité / prix de leur appareil :
pour 44%, ses performances sont insuffisantes dans le bruit, et pour 35%, elles sont aussi insuffisantes lors de conversations à plusieurs. Faute de satisfaction sur ces points clés, nombre d’entre eux abandonnent leur aide auditive, en raison d’une distorsion du son quasi-inévitable sur des sons puissants au-delà de 100 dB.

Dans ce contexte, quelle réponse technologique au problème de compréhension en environnements bruyants peut-on leur apporter ?

Plusieurs essais ont montré qu’une nouvelle conception de convertisseur Analogique/Numérique (A/N) avec une limite supérieure de 113 dB SPL répond à ces problématiques. Une récente étude clinique publiée dans AudiologyOnline* confirme cette hypothèse.

 

L’essai clinique multicentrique a porté sur 26 utilisateurs d’aides auditives présentant une perte d’audition sensorineurale légère à modérée (14 utilisateurs Widex, 12 utilisateurs non Widex), pour la plupart satisfaits de leur appareil. Tous ont été équipés d’aides auditives Widex DREAM 440**, utilisant des protocoles d’installation et de réglage standard Widex. Les résultats obtenus ont été mesurés via les questionnaires SSQ-A (avant l’installation du nouvel appareil pour établir les scores de référence), SSQ-C (à la fin de l’étude pour évaluer la différence perçue entre l’ancien et le nouvel appareil) et IOI-HA (appliqué avant et après).

 

+20% d’amélioration de la satisfaction de la qualité d’écoute en moyenne

Il ressort des questionnaires SSQ que, dans la section Audition de la parole, l’aide auditive DREAM est perçue comme significativement meilleure que l’aide initiale, particulièrement dans les situations ayant obtenu les scores de référence les plus faibles, comme suivre une conversation « dans un restaurant très fréquenté » (+20% d’amélioration), « dans un lieu exigu » (+20%) ou encore « à plusieurs » (+16%). Une amélioration est aussi perçue pour les « conversations avec deux personnes simultanément », les « conversations en face-à-face » ou « l’écoute dans de petits groupes », qui ont pourtant obtenu un score de référence déjà élevé. Dans la section Qualité de l’audition, DREAM a également montré une amélioration significative dans les situations engendrant un effort d’écoute (+17%). Les changements les plus notables sont liés à la clarté et à la netteté de la musique (+25%) et des sons quotidiens (+25%). Les scores de l’IOI-HA ont corroboré ces résultats, en montrant des améliorations significatives dans la compréhension de la parole en situation d’écoute difficile. Enfin, à l’issue d’un dernier questionnaire de qualité sonore à 6 éléments conçu spécialement pour cette étude, les participants ont attribué une note moyenne de 9,2/10 à la qualité générale de l’aide auditive DREAM.

 

Plus de sons et de clarté sonore, notamment dans les situations d’écoute compliquées

Ces résultats soutiennent ainsi l’hypothèse que la technologie True-Input de Widex Dream, grâce au convertisseur A/N et son niveau d’entrée jusqu’à 113 dB, augmente la qualité des sons et le nombre de mots perçus dans des situations d’écoute différentes, y compris en environnement bruyant, ce qui améliore de fait la satisfaction de l’utilisateur. Ce système évite en effet la distorsion des sons en sortie en présence d’un signal fort, ce qui permet une meilleure captation des sons puissants (quand l’interlocuteur du porteur élève par exemple la voix pour couvrir le bruit ambiant). En outre, ces aides auditives maintiennent la qualité de réduction du bruit grâce au RBN (Réduction du Bruit Numérique) et au double microphone. Notons que cette technologie se veut « démocratique » : elle se décline sous toutes les gammes 110, 120, 330 et 440, pour s’adapter à tous les budgets.

En proposant la gamme Dream de WIDEX à tous vos patients, vous vous offrez l’assurance d’une patientèle totalement satisfaite en toutes circonstances, étude à l’appui !

 

* AudiologyOnline-20 octobre 2014 – Une évaluation clinique de la qualité sonore des aides auditives par Susan Rawls, AuD, Jamie Weiner, AuD, Rui Nunes, Odilia MacDonald, M.Sc.,Aud. (C)
** Mai 2015. Dispositif médical de classe IIa, remboursé par les organismes d’assurance maladie. Nous vous invitons à lire attentivement le manuel d’utilisation.

 

Voir et télécharger le PDF de l’étude clinique

Retour à la liste des articles

Les immanquables

Titre

Aller en haut