Un sondage réalisé par Opinionway (*) montre que plus ils avancent en âge, plus les assurés sont attachés au principe de liberté de choix lorsqu’il s’agit de leur santé.
Interrogés sur les réseaux de soins, en leur précisant qu’ils permettent d’obtenir un meilleur remboursement, 66% des sondés déclarent malgré tout préférer choisir librement leur professionnel de santé. Ils sont 19% à préférer choisir parmi une liste limitative proposée par le réseau de soins, quand 14% ne se prononcent pas. Et plus ils avancent en âge, plus les Français sont attachés à cette liberté : 63% chez les 25-34 ans, mais 67% chez les 35-49 ans ou les 50-64 ans et 70% chez les 65 ans et plus.
En toute logique, les assurés se montrent ainsi favorables au libre choix assorti de remboursements équivalents : 95% estiment qu’on devrait pouvoir choisir par qui on se fait soigner et 88% jugent que le remboursement d’un acte médical donné devrait être identique quel que soit le professionnel de santé choisi (55% des citoyens sont même tout à fait d’accord avec cette suggestion).
Enfin, pour leur conseiller un professionnel de santé compétent, 70% des sondés font d’abord confiance à leur médecin traitant, 19% à leur entourage mais seulement 3% à leur Ocam. De manière générale, seul 1 Français sur 10 déclare avoir confiance en sa « mutuelle » pour ce type de conseil.
(*) Sondage « Les Français et le libre choix des professionnels de santé » réalisé les 24 et 25 août 2016 auprès d’un échantillon de 1 006 individus représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus pour LJCORP, une agence de stratégies d’information et de relations publiques, spécialiste des problématiques de santé, de bien-être et d’intérêt général.