Ouïe Magazine
Publié le 26/01/2017

Unitron présente sa manière unique d’aborder l’individualisation des soins, au cœur des mutations que rencontre actuellement le monde de la santé auditive.

Les patients jouent désormais un rôle beaucoup plus actif dans les processus de décision qui concernent leur santé. Ils n’ont jamais été aussi connectés et informés. Ils se présentent aux consultations armés d’informations générales glanées sur Internet au sujet de leur état de santé et des traitements possibles. Ils souhaitent des réponses détaillées à leurs questions et nourrissent de nouvelles attentes en matière de service et de dialogue.

Unitron une nouvelle perspective

Ils sont également beaucoup mieux équipés techniquement. 54 % des personnes âgées de 50 à 64 ans et 27 % des personnes de 65 ans ou plus possèdent maintenant un téléphone portable, qui leur permet de recueillir et d’accéder à des données de toutes origines.

 

L’évolution des attentes des patients et les avancées technologiques offrent également des opportunités incroyables aux praticiens, notamment à ceux qui exercent dans le secteur de l’audition. Par le passé, les professionnels de l’audition devaient s’en remettre totalement aux souvenirs du patient (ou de ses proches) pour obtenir des informations spécifiques. Il s’agissait du seul moyen par lequel le praticien pouvait documenter le niveau de bien-être du patient et les changements éventuels. Aujourd’hui, les applis de santé et les technologies mobiles gagnent sans cesse en popularité. Il ne s’agit plus aujourd’hui de simples gadgets, mais de véritables dispositifs médicaux portables qui offrent aux patients et aux praticiens davantage d’opportunités d’utiliser ces nouvelles technologies pour enregistrer des informations de santé en temps réel, de façon plus fidèle.

 

Log It All et les Informations Patients d’Unitron : un puissant outil pour des relations patients de confiance

Pour les professionnels de l’audition, la plus grande opportunité réside dans la possibilité d’exploiter les capacités de l’aide auditive, pour ne plus simplement enregistrer des données, mais pour recueillir des informations factuelles sur les besoins d’écoute réels imposés par le mode de vie du patient. Les données collectées par l’aide auditive elle-même offrent une perspective détaillée sur les performances de la technologie dans des environnements sonores variés. Ces données sont consultables depuis le logiciel Unitron TrueFit via la section Log It All. Associées aux informations sur le ressenti du patient concernant son expérience d’écoute, recueillies sur le moment via son smartphone et l’appli uControl, ces données objectives représentent une véritable mine d’informations pour les professionnels de l’audition : elles contribuent à une meilleure compréhension des besoins du patient, enrichissent les conversations entre le praticien et son patient, et permettent à ce dernier de bénéficier de meilleurs résultats.

 

Control smatphone

 

Ce concept nécessite une évolution significative de l’approche clinique. L’intérêt réside principalement sur la signification de ces informations et sur la manière dont le praticien utilise ces connaissances sans précédent pour optimiser chaque appareillage en fonction du mode de vie propre à chaque patient.

1 • Ils disposent d’une nouvelle perspective sur les besoins d’écoute imposés par le mode de vie des patients et sur leur expérience d’utilisation des aides auditives dans différents environnements d’écoute.

2 • Les données recueillies par les aides auditives durant la période d’essai constituent une mémoire acoustique parfaite des expériences d’écoute et fournissent une représentation beaucoup plus fidèle de ce que les patients entendent. Cela permet une prise de décision plus pertinente, reposant sur des données et des constatations concrètes.

3 • Ils ont accès aux réactions émotionnelles du patient lors de ses expériences d’écoute, ce qui favorise des discussions et individualise davantage le processus d’appareillage.

4 • Ils disposent d’informations directes sur toutes les expériences d’écoute possibles en dehors de leur centre, ce qui optimise le processus d’appareillage.

 

Ces données plus efficaces, plus riches et plus fidèles facilitent grandement le travail de conseil du professionnel de l’audition qui peut ainsi les exploiter pour se concentrer davantage sur son rôle de conseil et d’accompagnement, tout en impliquant activement ses patients dans le processus de prise de décision.

Elles aboutissent également à des appareillages plus efficaces, à de meilleurs résultats et à une plus grande satisfaction des patients. Ce qui se traduit, au final, par davantage de recommandations de leur part.


Pour plus d’informations sur les technologies Log It All et sur les Informations Patients présentées dans cet article, visionnez la vidéo depuis notre site web en cliquant sur le lien ci-après : http://unitron.com/unitron/fr/fr/professional/practice-support/patient-insights.html

 

Retrouvez d’autres articles dans notre newsletter n°8 accessible depuis ce lien : http://unitron.com/content/unitron/fr/fr/about/meet-unitron.html#Unitron-magazine-2

unitron visuel 1

 

Retour à la liste des articles

Les immanquables

Titre

Aller en haut