Le groupe italien a publié fin juillet des chiffres en hausse, avec un CA en croissance de 10,2 % (à taux de change constant), et annoncé l’acquisition de GAES, réseau de distribution leader en Espagne.
Le chiffre d’affaires consolidé à fin juin s’établit à 662,8 millions d’euros (+10,2 % à taux de change constant, +6,2 % à taux courant) notamment grâce à une croissance organique supérieure à celle du marché (+6,5 %). Le résultat net s’élève à 49,1 millions d’euros, en hausse de 23,5% par rapport au premier semestre 2017 et le groupe affiche une amélioration sur toutes les lignes de rentabilité. Le réseau poursuit son extension : 96 magasins et 53 corners s’y sont ajoutés au premier semestre -respectivement 38 et 31 pour le seul 2e trimestre- dont 79 acquisitions, principalement en France, Allemagne et Canada, et 70 créations. Dans la zone Europe-Moyen Orient-Afrique, le chiffre d’affaires se monte à 465,8 millions d’euros, en augmentation de 12,1 % à taux de change constant. Concernant l’Europe, les résultats ont continué à progresser au second semestre en France et en Allemagne ainsi qu’au Royaume Uni. L’Italie a enregistré une forte croissance, qui s’est appuyée sur le lancement d’une nouvelle ligne de produits Amplifon et d’un écosystème numérique.
L’acquisition de GAES en passe d’aboutir
Amplifon a indiqué le 24 juillet avoir signé un accord définitif en vue du rachat de ce réseau de distribution pour 528 millions d’euros. Fondé en 1949, GAES compte 600 points de vente, dont 500 en Espagne et annonçait un CA de 210 millions d’euros en 2017. Avec cette transaction, la part de marché mondial d’Amplifon sera portée à plus de 11 %. Cet investissement lui permettra également d’affirmer sa présence dans la péninsule ibérique et de s’implanter en Amérique latine.