Suite à l’allocution du Premier ministre qui, samedi 14 mars, a annoncé la fermeture dès ce dimanche des lieux publics « non indispensables » pour endiguer l’épidémie de Covid-19, tous les audioprothésistes s’interrogent depuis sur le statut de leur point de vente dans cette situation de crise sanitaire. La Direction de la Sécurité sociale (DSS) a levé les doutes il y a quelques instants, en confirmant qu’ils peuvent rester ouverts. Le syndicat national des audioprothésistes conseille toutefois aux professionnels de privilégier la fermeture durant la semaine à venir.
Dans un courriel transmis aux représentants de la profession et diffusé notamment sur les réseaux sociaux, Mathilde Lignot-Leloup, directrice de la Sécurité sociale, indique clairement que les centres d’audioprothèse, comme les magasins d’optique, ne sont pas dans le champ des magasins qui doivent fermer en application des consignes du Premier ministre du 14 mars : « vous devez donc maintenir l’ouverture en mettant en œuvre les gestes barrière et les actions de précaution vis-à-vis des publics vulnérables ».
Dans un tweet posté cet après-midi, l’Unsaf indique que « néanmoins, l’amplification de la crise sanitaire nous amène à faire aujourd’hui appel à la responsabilité des audioprothésistes français en recommandant la fermeture des centres auditifs au public pour la prochaine semaine. Ce temps permettra aux entreprises de s’organiser afin que leurs salariés trouvent les solutions de garde pour leurs enfants ou, pour ceux qui sont fragiles, qu’ils n’aient pas à exercer leur droit de retrait ». Le syndicat propose que la fermeture concerne l’accueil du public et, « si le gouvernement indique qu’il faut aller travailler seulement si la présence au travail est indispensable, chacun à son niveau de responsabilité pourra décider de son organisation ». Il estime également que cette semaine « laissera également la possibilité de définir les conditions d’un service minimum très protecteur pour les patients nécessitant des soins urgents et particulièrement une panne de leur équipement ».
Reprenant les informations reçues hier soir de la DSS, l’Unsaf souligne enfin que, comme d’autres professions de santé, les audioprothésistes sont dans tous les cas invités à reporter les soins non-urgents pour les personnes les plus fragiles, notamment les plus de 70 ans. Il s’agit aussi, entre autres, des patients ayant une insuffisance rénale chronique, une cirrhose, des antécédents cardiovasculaires, un diabète insulinodépendant, une pathologie chronique respiratoire, une immunodépression, une obésité morbide, mais aussi des femmes enceintes.
Néanmoins, l’amplification de la crise sanitaire nous amène à faire aujourd’hui appel à la responsabilité des audioprothésistes français en recommandant la fermeture des centres auditifs au public pour la prochaine semaine.
— Syndicat des audioprothésistes (SDA) (@syndicat_audio) March 15, 2020
Pour rappel, voici les bonnes pratiques à adopter impérativement par vous et l’ensemble de vos équipes, dans le cadre professionnel comme personnel :
- cesser de faire la bise ou de serrer des mains
- se laver très régulièrement les mains, avec du savon et pendant une durée minimale de 20 secondes
- tousser ou éternuer dans le creux de son bras
- n’utiliser que des mouchoirs à usage unique et les jeter immédiatement après utilisation
- maintenir une distance d’au moins un mètre, deux si possible, avec toute personne est également nécessaire
- éviter de se toucher le visage
- les personnes malades doivent rester chez elles et porter un masque en présence d’autres personnes.