Le premier Ministre a annoncé hier à l’Assemblée un plan de déconfinement progressif et conditionné à la situation sanitaire de chaque département. Zoom sur les points qui concernent les centres auditifs.
Rentrée progressive, par niveaux, dans les écoles et les collèges, de la maternelle à la Cinquième, réouverture des crèches et des commerces (hors restauration), autorisation des déplacements dans un rayon de 100 km… Le premier Ministre a confirmé hier après-midi la mise en œuvre d’un déconfinement par paliers de 3 semaines, à la condition que la situation sanitaire, évaluée par département, le permette. Il pourra donc être reporté si le taux de nouveaux cas reste élevé, si les capacités hospitalières régionales en réanimation restent tendues ou si le système local de tests n’est pas suffisamment prêt. En effet, le plan s’appuie sur des dépistages massifs (700 000 tests par semaine prévus à partir du 11 mai) des personnes présentant des symptômes et des cas contacts, afin de les isoler.
« Nous allons devoir vivre avec le virus »
Certains points de l’allocution d’Edouard Philippe impactent plus spécifiquement les professionnels de santé :
- Contrairement à ce qui avait été envisagé, aucune restriction particulière ne sera appliquée aux personnes âgées, mais le Premier ministre a appelé les aînés à la plus grande prudence : « je demande aux personnes de plus de 65 ans de la patience. Les visites privées, quand elles reprennent, doivent être entourées de précaution, comme les sorties », a-t-il déclaré.
- Le télétravail demeure fortement encouragé quand il est possible, ainsi que le recours à un étalement des horaires pour limiter la fréquentation dans les transports en commun.
- Les commerces pourront rouvrir mais en respectant un « cahier des charges strict limitant le nombre de personnes présentes en même temps dans le magasin et organisant les flux » et en veillant à la protection du personnel. « Un commerçant pourra subordonner l’accès de son magasin au port du masque », a précisé Edouard Philippe.
Concernant les conditions d’ouverture, le ministère du travail est chargé d’établir des guides et fiches métiers pour accompagner les réorganisations nécessaires dans les entreprises. Elles sont disponibles pour 47 professions actuellement ; 60 sont nécessaires pour couvrir tous les secteurs. Le Premier ministre doit s’entretenir ce jeudi avec les représentants des salariés et des employeurs.
- Le principe de la réouverture des commerces a une exception : les préfets pourront décider de ne pas laisser ouvrir les centres commerciaux de plus de 40 000 m2 qui ont une « zone de chalandise qui va au-delà du bassin de vie ». Les centres auditifs situés dans de telles structures pourraient donc demeurer fermés.
- Enfin, concernant les mesures de soutien aux entreprises, le Premier ministre a annoncé le maintien de l’activité partielle jusqu’au 1er juin, le dispositif sera ensuite « adapté progressivement » en suivant le rythme du déconfinement .
11,3 millions de salariés en activité partielle
Interrogée ce matin sur France Inter, Muriel Pénicaud, la ministre du travail, a précisé que la date du 1er juin ne serait pas « un couperet » pour l’activité partielle : une baisse graduée du taux de prise en charge par l’Etat est envisagée. « Le but est que [les entreprises] puissent garder les compétences et que les salariés gardent leur emploi. Elles pourront réactiver le contrat de travail pour 2 salariés, par exemple, tandis que 3 autres restent en activité partielle. Cela va continuer le temps qu’il faut – on ne sait pas combien de temps – la seule chose qui pourra changer au 1er juin, c’est que l’entreprise aura un petit reste à charge », a déclaré la ministre.
A noter, enfin, que le dispositif permettant aux salariés de bénéficier d’un arrêt de travail pour garde d’enfant(s) sera maintenu au-delà du 11 mai. Un justificatif pourra leur être demandé après de 1er juin, d’après Muriel Pénicaud.