Le fabricant de solutions auditives implantables a signé un accord de partenariat avec Meludia, start-up française spécialisée dans l’entraînement cognitif appliqué à l’écoute de la musique.
Le but de ce partenariat est la création de programmes d’entraînement auditif musicaux pour les personnes implantées cochléaires. Meludia développe des outils digitaux dont l’objectif est de développer les capacités cognitives liées à l’audition et à la perception de la musique. La start-up créée en 2012 a obtenu le Grand prix du concours Lépine International en 2014. Son logiciel en ligne permet un entraînement à l’écoute progressif, autour de variations mélodiques, rythmiques, etc. La
« méthode Méludia », élaborée par le compositeur Vincent Chaintrier, s’adresse aussi bien aux adultes qu’aux enfants. Utilisée par des ORL français dès 2015, la solution a fait l’objet d’une étude à l’université de Californie, à San Francisco, montrant qu’elle contribuait à améliorer la reconnaissance de la hauteur des sons et du timbre chez les porteurs d’implants cochléaires, au bout d’un mois*. Le travail conjoint entre Meludia et Med-El va permettre d’ajuster certains des exercices du logiciel, trop difficiles pour les personnes implantées et de les adapter à leurs besoins spécifiques.