« Comprendre la parole au travail, un défi ? » Le thème de la 5e Semaine de la santé auditive au travail fera l’objet d’une conférence-débat en ligne, mardi 6 octobre.
La 5e édition de la manifestation organisée par l’association JNA du 12 au 16 octobre se met au diapason des préoccupations actuelles en proposant aux participants de prendre du recul sur l’intelligibilité en milieu professionnel et en se demandant dans quelle mesure le télétravail est une solution. Les travaux réalisés par Wisner dans les années 70 ont montré qu’à partir de 60 dB de bruit ambiant survenaient des pertes de concentration, rappelle l’association, qui précise que ce niveau sonore est rapidement atteint voire dépassé dans les magasins, les espaces de travail partagés… A travers la Semaine de la santé au travail, la JNA continue à militer pour sortir la santé auditive d’une approche exclusivement centrée sur le handicap et adopter une approche « qualité de vie et sécurité » en milieu professionnel. Celle-ci devra reposer sur une meilleure connaissance des fonctions clés de l’audition par les décideurs et s’inscrire dans une « écologie santé-performance durable », en cohérence avec l’objectif de l’OMS: « tout mettre en place pour éviter toute souffrance physique et morale au travail ».
Un nouveau sondage Ifop-JNA
La conférence-débat du 6 octobre sera ouverte par le professeur Jean-Luc Puel, président du conseil d’administration de l’association et Laurianne Rossi, députée et présidente du Conseil national du bruit. Les résultats de l’enquête Ifop-JNA « Comprendre la parole au travail, un défi ? » seront présentés puis débattus au cours d’une table ronde.