C’est aujourd’hui le coup d’envoi de la Semaine du son de l’Unesco. Pour l’occasion, l’association organisatrice dévoile un sondage sur l’effet de la musique sur le moral des Français, à tous les âges.
Selon le sondage* effectué par la Semaine du Son, 82 % des Français déclarent que la musique les aide à garder le moral et 74 % disent qu’elle leur permet de se défouler quand ils en ont besoin. Les femmes et les personnes vivant seules sont surreprésentées parmi tous ceux qui expriment ces opinions. Et si les quadragénaires sont les plus affirmatifs sur le sujet, les trois quarts des plus de 65 ans plébiscitent également la musique. Tous âges confondus, 78 % des répondant estiment que la musique leur permet de s’évader pour mieux supporter les confinements successifs (68 % chez les seniors). La musique leur rappelle aussi des temps plus insouciants : 82 % des personnes âgées de 50 à 64 ans, le pensent, mais aussi 72 % des 65 ans et plus.
Les 3 styles musicaux qui font le plus de bien au moral des sondés sont la variété française, la pop et le rock. Chez les plus de 65 ans, la chanson française est particulièrement citée (62 %) et, à l’inverse des autres tranches d’âges, la musique classique et le jazz arrivent sur le podium. « Il est urgent de prendre conscience des enjeux à la fois sociologiques mais aussi économiques, médicaux et sociétaux qui se jouent aujourd’hui dans notre société par le sonore et dont la musique est une des parties prenantes intergénérationnelles », commente Christian Hugonnet, président fondateur de l’association la Semaine du Son. L’évènement qui débute aujourd’hui est en effet parrainé par deux musiciens, Ibrahim Maalouf et Natalie Dessay, cette dernière proposant dès ce soir un récital, qui sera retransmis sur la web TV de la Semaine du son.
*Mené les 5 et 6 janvier 2021 auprès d’un échantillon de 1 008 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.