Près d’un audioprothésiste sur deux, parmi ceux ayant répondu à notre sondage, déclare un CA en progression sur l’année 2020, malgré les deux mois de fermeture lors du 1er confinement.
45 % des participants à notre sondage ont vu leur CA progresser l’année dernière, modestement pour la moitié d’entre eux, significativement pour l’autre moitié (au-dessus de + 5 % de CA en 2020). Ces résultats objectivent les nombreux constats sur la résilience du secteur et sur l’ampleur du rattrapage qui s’est effectué tout au long du second semestre, après les fermetures des centres, hors urgences, de mars à mai. Il n’en reste pas moins que la distribution a connu en 2020 des difficultés historiques : un quart des audios sondés ont enregistré une baisse de leur activité supérieure à 10 % et 3 sur 10 se situent entre 0 et – 10 %.
Ces données seront à mettre en regard des chiffres enregistrés par les fabricants, qui devraient être disponibles dans les semaines à venir. Pour rappel, les ventes sell in étaient en recul de 4,46 % sur la période janvier-septembre 2020. Parallèlement, les informations sur les prises en charge récemment communiquées par la direction de la Sécurité sociale invitent plutôt à l’optimisme : le nombre d’appareils effectivement délivrés a augmenté de 3 % (658 900 appareils pris en charge sur 10 mois en 2020 vs 639 200 en 2019). Le directeur général de la Sécurité sociale, Franck Von Lennep, table sur une augmentation en volume de 4 % sur l’année.