Les ministres Olivier Dussopt, délégué aux Comptes publics, et Olivier Véran, à la Santé, considèrent que les complémentaires santé n’ont pas tenu leur promesse de modérer les tarifs des cotisations et évoquent une augmentation de la taxe Covid.
En février, déjà, la secrétaire d’Etat Olivia Grégoire avait déclaré que les Ocam risquaient un rappel à l’ordre. Hier, Olivier Dussopt et Olivier Véran sont à leur tour montés au créneau pour dénoncer la hausse de leurs tarifs, alors même qu’ils s’étaient engagés à ne pas les augmenter lors de la mise en place du 100 % santé. « Les complémentaires santé ont eu moins de dépenses mais n’ont pas baissé leurs cotisations en 2020. C’est pour cela que nous leur avons imposé un prélèvement de 1 milliard d’euros l’année dernière. Elles avaient pris l’engagement que leurs cotisations n’augmenteraient pas pour 2021. Apparemment, cet engagement n’a pas été tenu, on évoque des hausses de 3 % voire davantage », a déclaré le ministre de la Santé au journal Les Echos, dans un entretien paru le 16 mars.
Confirmant les propos de la secrétaire d’Etat, les ministres ont annoncé qu’ils devraient bientôt convoquer les fédérations d’Ocam (CTIP, FFA et FNMF) et prévoient une éventuelle hausse de la “taxe Covid”, mise en place par le PLFSS 2021 et fixée à 1,5 milliard d’euros. « Je signale qu’il a toujours été clair que les 500 millions de prélèvements sur les complémentaires prévus pour 2021 ne constituaient pas nécessairement le montant définitif et devraient faire l’objet d’une actualisation », a prévenu le ministre délégué aux Comptes publics.