Paru ce week-end au Journal officiel, « le nombre d’étudiants à admettre en première année d’études préparatoires au diplôme d’Etat d’audioprothésiste » pour la rentrée universitaire 2021 reste quasi stable et inférieur à 300.
Seules 2 places de plus sont ouvertes aux aspirants audioprothésistes en 2021 : le numerus clausus est fixé cette année à 295 étudiants. Ce chiffre peut légèrement étonner car il reste subtilement en-deçà de l’objectif des 300 étudiants avancé par les pouvoirs publics dans la perspective de la réforme 100 % santé et alors même qu’une très forte augmentation de la demande par les patients se fait sentir depuis le début de l’année. Sur la période 2019-2021, l’évolution du nombre d’étudiants admis en 1ère année est de 4,6 %, très plate comparée aux années précédentes.
Il faut cependant noter que l’année dernière, après avoir fixé le nombre d’étudiants à admettre en école à 285, les ministères de la Santé et de l’Enseignement supérieur, avaient procédé à une régularisation à la hausse pour aboutir à 293. En effet, la crise sanitaire a précipité la fin des concours d’entrée, voués à disparaître avec l’arrivée des 9 écoles d’audioprothèse sur la plateforme Parcoursup. Les admissions par ce biais, en fonction des dossiers des élèves et candidats, avaient abouti à dépasser le nombre prévu a priori.
Vous lirez ci-dessous la répartition par école. Lyon reste la plus importante numériquement, désormais talonnée par Evreux, dont les effectifs ont très rapidement cru depuis son ouverture en 2019.