Le diplôme inter-universitaire destiné aux médecins, audios, kinés et orthophonistes se prépare d’octobre à juin sur 15 vendredis de cours distanciels et 4 sessions pratiques de 2 jours à Lyon, Paris et Clermont-Ferrand.
Placé sous la responsabilité du Dr Fabrice Giraudet (université de Clermont-Ferrand), du Pr. Natacha Teissier (université de Paris), du Pr. Hung Thai-Van (Lyon I, Institut de l’audition), le DIU Audiologie et otologie médicale a toujours pour objectif d’offrir une formation de référence sur l’évaluation clinique et paraclinique des troubles de l’audition et de l’équilibre, ainsi que sur leur prise en charge interdisciplinaire : diagnostic audio-vestibulaire dans le cadre du dépistage néonatal, nouvelles règles de prescription des aides auditives, troubles vestibulaires et auditifs aux âges extrêmes… Le diplôme, qui entre bien entendu dans le DPC, se prépare en 100 heures d’enseignement théorique et 70 heures de pratique (dont 20 heures de stage). La formation comprend deux modules, audiologie et vestibule ; il est possible de n’en suivre qu’un en plus du tronc commun obligatoire.
Les inscriptions se font par mail en écrivant aux deux adresses : mahjouba.choukri@chu-lyon.fr et corinne.monceau@chu-lyon.fr.
Composition du conseil pédagogique : Matthieu Del Rio, Olivier Dumas, Dr. Fabrice Giraudet, Dr. Charlotte Hautefort, Dr. Eugen Ionescu, José Ortega-Solis, Muriel Renard, Dr. Pierre Reynard, Pr. Hung Thai-Van, Dr. Evelyne Veuillet, Dr. Sylvette Wiener-Vacher.