Ouïe Magazine
Publié le 13/09/2021

 

Dans une vidéo commune, Bernard Fraysse, président de l’Ifos et responsable scientifique de la Journée de l’audition, et Luis Godinho, président du Syndicat des audioprothésistes (SDA), invitent les professionnels à s’inscrire nombreux à cette manifestation interdisciplinaire inédite, le 1er octobre à Paris.

 

« Au moment où l’OMS considère que la prise en charge de l’audition est une priorité absolue de santé publique, la SFORL en partenariat avec le SDA a pensé qu’il était essentiel d’apporter à tous les professionnels de santé un programme de formation », explique le professeur Fraysse pour recontextualiser l’organisation de cette 1ère Journée pluridisciplinaire. Parmi les objectifs poursuivis : resserrer les liens entre professions car « c’est dans l’échange que l’on construira un parcours de soins adapté (…) d’une prescription pertinente à un suivi collaboratif entre les professionnels de santé ». Une large place sera faite à l’innovation, avec une session dédiée et la remise d’un Prix (lire notre article à ce sujet). La Journée a également vocation à mobiliser les jeunes, avec l’organisation d’un challenge entre étudiants des écoles d’audioprothèse et internes en ORL.

 

A 12h20, une table ronde “Bien entendre pour bien vieillir” est organisée sous l’égide du SDA. Luis Godinho en rappelle les enjeux : « Nous sommes très attachés à cet élément qui était totalement méconnu il y a encore 5 ou 6 ans : mal entendre est très mauvais pour l’espérance de vie en bonne santé (…) Au-delà de l’appareillage, n’y a-t-il pas un rôle de repérage, d’échange interprofessionnel avec les ORL, les médecins généralistes, les gériatres ? ».

 

Le programme scientifique, qui a vocation à rassembler ORL, audioprothésistes, généralistes, gériatres, orthophonistes, industriels et associations de patient, est tourné vers la pratique quotidienne : parcours de soins à l’heure du 100 % santé, rôle de l’orthophonie dans la réhabilitation auditive, acouphènes et hyperacousie, pris en charge pédiatrique, nouvelles thérapeutiques pharmacologiques… Il est toujours consultable en ligne.

 

Retour à la liste des articles

Les immanquables

Titre

Aller en haut