La phase pilote de Mon espace santé a été concluante. Ce nouveau service de l’Assurance maladie fluidifiera les échanges d’informations entre patients et professionnels de santé. Sa généralisation débutera au début de l’année prochaine.
La première version de Mon espace santé (qui succède au DMP) a été déployée en octobre auprès des assurés de trois départements – la Haute-Garonne, la Loire-Atlantique et la Somme –, ce qui représente 3,3 millions de personnes. Cette solution intègre un dossier médical (accueillant les relevés de soins, les ordonnances…) ainsi qu’une messagerie sécurisée de santé. Selon l’Assurance maladie, elle se dotera prochainement de nouvelles fonctionnalités, notamment l’ajout direct des résultats d’examens et des soins, la télémédecine ou encore la prise de rendez-vous.
Les assurés des zones pilotes ont été informés (par e-mail ou courrier) de la naissance de Mon espace santé dans leur département et de la possibilité de refuser sa création automatique. Selon l’Assurance maladie, moins de 0,7 % des usagers s’y sont opposés et 160 000 personnes ont déjà utilisé la solution sur les 3,3 millions de personnes ayant un profil. Les professionnels de santé partenaires ont, eux aussi, progressivement recours à la solution. Ils utilisent par exemple la messagerie pour envoyer des conseils à leurs patients. Suite à la réussite de l’expérimentation, le service sera ainsi disponible pour tous ceux qui le souhaitent début 2022. Selon une enquête de France Assos Santé réalisée en juillet 2021, 82 % des patients en attendent un parcours de santé facilité et les trois quarts d’entre eux sont favorables à sa création automatique.
Mon espace santé en pratique
Après activation du service sur le site www.monespacesante.fr, l’usager peut y renseigner son profil médical en indiquant par exemple ses traitements éventuels, ses allergies, etc. Il peut y ajouter des documents médicaux qu’il juge importants. S’il disposait d’un DMP, il retrouvera dans Mon espace santé toutes les informations qui y étaient enregistrées. Les professionnels de santé, notamment l’ORL et l’audioprothésiste, qui le suivent peuvent également y ajouter des documents ou lui écrire via la messagerie.