La croissance extrêmement rapide des cas de Covid-19, notamment en raison de la circulation du variant Omicron, pourrait entraîner des absences massives. Le gouvernement a revu les règles d’isolement pour éviter la paralysie dans de nombreux secteurs, dont la santé.
Selon Olivier Véran, ministre de la Santé, ce changement de règles vise à assurer « la maîtrise des contaminations tout en maintenant la vie socio-économique ». Il s’applique indifféremment pour les variants Delta ou Omicron qui circulent actuellement dans notre pays.
A compter d’aujourd’hui, lundi 3 janvier 2022, les personnes diagnostiquées positives mais présentant un schéma vaccinal complet devront s’isoler 7 jours. Cette durée pourra être réduite à 5 jours en cas de test antigénique ou PCR négatif et en l’absence de tout signe d’infection pendant 48 heures. Les simples cas contact pouvant justifier d’un parcours vaccinal complet ne sont plus assujettis à la quarantaine s’ils se soumettent à des tests réguliers (test antigénique ou PCR le jour où ils sont avertis puis des autotests à J+2 et J+4).
Les gens positifs au Covid-19 et qui n’ont pas de schéma vaccinal complet devront s’isoler 10 jours, mais pourront sortir au bout de 7 avec un test négatif et une absence de symptômes depuis 48 heures. Les cas contact devront s’isoler 7 jours et présenter un test négatif au terme de ce délai.
Une actualisation imminente des règles applicables aux professionnels de santé
Toujours sur le front sanitaire, rappelons que les audioprothésistes devraient y voir plus clair dans le courant de la semaine concernant l’obligation de la dose de rappel vaccinal. En effet, c’est aujourd’hui que le nouveau projet de loi sur le passe vaccinal arrive à l’Assemblée nationale, avant un passage au Sénat mercredi.