Ouïe Magazine
Publié le 01/02/2022

 

Des neuroscientifiques du MIT ont mis au point un modèle de réseau neuronal profond capable d’identifier la source d’un son. Leur invention permet de mieux comprendre le fonctionnement de notre système auditif.

 

Les chercheurs du Massachusetts Institute of Technology ont obtenu une avancée importante en réussissant à créer un modèle informatique, reproduisant la localisation des sons par notre système auditif, y compris dans des situations réelles avec des bruits divers, de l’écho, etc. Entraînée avec des scènes sonores virtuelles, la machine a ensuite été capable d’identifier la source de sons comme le ferait un humain. Les neuroscientifiques Josh Mc Dermott et Andrew Francl* ont constaté que leur modèle utilisait des stratégies identiques à celles mises en œuvre par le cerveau : les différences de synchronisation et de niveaux entre les deux oreilles mais aussi les fréquences des sons impactent la capacité à en déterminer la provenance. Fait amusant, lorsque l’ordinateur est soumis à plusieurs bruits simultanés, ses performances chutent… Tout comme nous avons plus de mal à repérer l’origine d’un son dans des environnements complexes.

L’invention de ce modèle informatique constitue un progrès sur 2 plans : d’une part dans la fidélité de la reproduction du fonctionnement humain et d’autre part dans une meilleure compréhension des mécanismes du système auditif et de l’influence de l’environnement sur nos capacités perceptives.

 

 

*Deep neural network models of sound localization reveal how perception is adapted to real-world environments, Andrew Francl & Josh H. McDermott, Nature Human Behaviour vol. 6 (2022).
Retour à la liste des articles

Les immanquables

Titre

Aller en haut