Ouïe Magazine
Publié le 08/02/2022

 

La fondation a réuni dans un livre blanc 10 propositions concrètes, afin d’attirer l’attention des candidats aux élections présidentielle et législatives et de « placer l’audition au cœur des débats public de 2022 ».


L’objectif de chacune des propositions est d’améliorer la qualité de vie des personnes sourdes ou malentendantes, tout en sensibilisant le grand public à la protection de son capital auditif. Ces deux axes constituent les 2 grands chapitres du livre blanc. La Fondation pour l’audition estime en effet que l’audition et les surdités doivent devenir un enjeu de santé publique fondamental.


Repérage systématique après 45 ans, intégration de celui-ci dans les visites assurées par la médecine du travail et insertion des notions sur l’audition dans les programmes scolaires constituent les 3 propositions clés du chapitre prévention. Pour l’amélioration du quotidien des malentendants et des personnes sourdes, la fondation recommande notamment de renforcer l’inclusion professionnelle, de développer l’accessibilité aux téléconsultations, aux transports, aux contenus audios en général et à la culture…

La 10e proposition porte plus spécifiquement sur les personnes âgées : elle concerne la nécessaire formation des auxiliaires de vie intervenant à domicile et dans les établissements spécialisés à la fois à la gestion des appareils auditifs, à la prévention et à la communication avec les malentendants. Et la Fondation pour l’audition va plus loin: « à l’instar de ce qui a été rendu possible pour les opticiens, les audioprothésistes doivent pouvoir exercer au plus près des personnes sourdes ou malentendantes », envisageant une évolution du cadre législatif actuel, qui veille cependant à prévenir d’éventuels abus.

Retour à la liste des articles

Les immanquables

Titre

Aller en haut