Malgré une année à « naviguer dans des eaux agitées », selon l’expression de Per Wold-Olsen, président du conseil d’administration du groupe, GN a fini son exercice avec des taux de croissance à deux chiffres dans tous ses secteurs d’activité.
Le CA du groupe GN Store Nord s’est élevé en 2021 à 1,5 milliard d’euros, dont 500 millions d’euros environ pour les aides auditives et presque 1 milliard pour la division “GN Audio”, qui réunit les marques Jabra (casques, haut-parleurs, solutions audio-visio pour les particuliers et les entreprises), BlueParrot (solutions de communication dédiées notamment aux milieux bruyants), Falcom (communications militaires) et, depuis peu, Steelseries (matériel de gaming).
La pandémie de Covid-19 et les restrictions sanitaires associées ont eu des effets particulièrement sévères pour GN Hearing en 2020, son CA ayant baissé de 26 %, en monnaies locales. La progression du CA en 2021 (13 %) ne lui permettant pas de retrouver ses niveaux de revenus d’avant la crise (600 millions d’euros de CA environ en 2019). Malgré tout, la croissance organique sur ce segment s’est élevée à 16 %. Par comparaison, la croissance organique de l’intégralité du groupe s’est montée à 20 % (22 % pour GN Audio).
Géographiquement, l’Europe reste un petit contributeur au CA. Malgré une progression dite « significative » sur le marché français et 7 % de croissance sur les marchés européens, GN Hearing reste 7 % en-dessous de son CA de 2019. En Amérique du Nord, terrain historique de la marque Beltone, le CA a augmenté de 17 % mais reste 13 % inférieur à celui de 2019. Pour 2022, les dirigeants tablent cependant sur une croissance supérieure à celle du marché grâce à des « capacités d’innovation intactes ».
Parmi les autres points à retenir, l’entreprise GN Store Nord compte 7 228 employés, dans 40 pays, et consacre 130 millions d’euros à sa R&D, soit 9 % du CA du groupe, 11 % du chiffre d’affaires pour la division Audition et 7 % pour GN Audio. Enfin, en décembre 2021, le groupe a acquis Lively, une solution de vente directe au consommateur et de prise en charge à distance, sur le marché américain.