Le siège social des enseignes Optic 2000, Audio 2000 et Lissac, à Clamart dans les Hauts-de-Seine, adopte une solution de géoénergie, qui va lui permettre de réduire de 71 % ses émissions de carbone et, plus généralement, ses consommations.
Le groupement a fait appel à la société Celsius Energy. Elle va installer, entre mars et octobre, son système qui puise l’énergie du sol pour fournir du chauffage à faible coût carbone en hiver et rafraîchir les locaux en été. Ceux d’Optic 2000 s’étendent sur plus de 12 000 m². Ils comprennent des bureaux, un atelier de montage et accueillent 450 salariés. A l’issue des travaux, les consommations énergétiques du site devraient être réduites de 38 % et ses émissions de CO2 de 71 %. Plus de la moitié des besoins en chauffage et 44 % de ceux en rafraîchissement seront couverts par la solution de géoénergie, ressource à la fois renouvelable, continue et pilotable localement.
Ce projet s’inscrit dans la politique RSE de l’entreprise (1 148 magasins Optic 2000, 233 magasins Lissac, 210 centres Audio 2000), déjà engagée dans la réduction du suremballage dans les expéditions, la valorisation des verres de présentation, et en faveur des modes de déplacement alternatifs à la voiture, pour les collaborateurs : bornes électriques sur le parking, prêt de véhicules et de vélos électriques pour les déplacements professionnels, indemnité kilométrique vélo…
En photo, de gauche à droite : Florence Jobic Bouchard , responsable services généraux du groupement, Benoît Jaubert, DG, Jean Didier Berger, maire de Clamart, Jean François Réal , vice-président du groupement Optic 2000, Cindy Demichel , présidente et co-fondatrice Celsius de Energy, Olivier Peyret , PDG de Schlumberger France et directeur Schlumberger New Energy Europe, François Le Got, adjoint au maire en charge du développement durable.
Crédit photo: Vincent Colin.