Le total des prises en charge d’aides auditives par l’Assurance maladie pour l’année 2021 est en augmentation de 97,1 %, soit un quasi-doublement par rapport à 2020.
Le record des remboursements mensuels a été atteint en décembre, avec une somme en augmentation de 65 %, par rapport à une fin d’année déjà forte en 2020. Le début de l’automne avait laissé présager un ralentissement net des sommes prises en charge. La remontée du dernier trimestre a contredit cette tendance. Le mois de décembre restera comme celui qui a vu le plus gros montant remboursé pour des aides auditives : autour de 40,3 millions d’euros, bien au-dessus des records de mars et juin (plus de 38 millions dans les deux cas).
Sur l’année, l’augmentation saute aux yeux puisque l’on assiste à un quasi-doublement des prises en charge (en rappelant, toujours, qu’il y a eu une revalorisation du forfait AMO au 1er janvier de 50 euros, l’augmentation des volumes n’étant donc pas l’unique clé d’explication). La réforme 100 % santé montre sa pleine réussite quantitative en audio dans ce montant de 383,6 millions d’euros remboursés et de 97,1 % de progression sur 1 an. Ces données ne permettent pas de faire de prospective à cours terme sur 2022, tant le choc de croissance fut fort et les variations mensuelles parfois inattendues.