Après le compte formation, “Mon espace santé” fait l’objet de messages frauduleux (appels téléphoniques, e-mail ou SMS). En tant que professionnels de la santé, les audioprothésistes doivent alerter leurs patients sur ces risques.
Mise en fonctionnement très récemment, la plateforme Mon espace santé fait déjà l’objet de tentatives de fraudes. Le phénomène prend de l’ampleur quotidiennement au point que l’Assurance maladie a récemment lancé une alerte : les assurés reçoivent des appels pour soi-disant les aider à créer leur espace santé. Lors de l’échange, on leur demande leurs identifiants France Connect.
L’Assurance maladie est très claire sur ce sujet : « Il s’agit d’une tentative d’escroquerie, car Mon espace santé n’est pas encore compatible avec France Connect. Les risques d’usurpation d’identité sont importants et peuvent toucher différents services en cas de transmission des d’informations (impôts, etc.) ». Elle rappelle ainsi que ses collaborateurs ne demandent jamais de coordonnées bancaires ni de mot de passe, qu’il n’y a qu’un seul numéro pour contacter sa CPAM, le 3646 et que ce service est gratuit. En effet, dans les messages laissés sur les répondeurs, les fraudeurs demandent à ce qu’on les rappelle sur des numéros surtaxés.
Pour connaître les éléments à vérifier pour déceler une fraude, l’Assurance Maladie a créé une fiche qui liste ses conseils que ce soit au téléphone, par e-mail, par SMS ou via les réseaux sociaux.