Ouïe Magazine
Publié le 09/03/2022

 

En parallèle des résultats de son enquête annuelle Ifop-JNA (lisez notre article à ce sujet) et de la grande campagne de dépistage dans toute la France, l’association a annoncé 2 nouvelles initiatives marquantes en lien avec la 25e Journée nationale de l’audition.

 

Première nouveauté, la Journée nationale de l’audition propose en téléchargement une appli gratuite et anonyme, NoiseCapture, qui permet de mesurer l’ambiance sonore dans l’environnement avec un smartphone et d’alimenter une base de données mondiale. L’utilisateur capte les niveaux de bruits environnants (pas d’enregistrement permettant de reconstituer une conversation, par exemple), ajoute un commentaire s’il le souhaite, la mesure est analysée puis intégrée dans une carte interactive. Pour un usage plus poussé, des options de calibrage manuel sont disponibles.

 

Les nouveautés de la JNA 2022

Carte sonore d’Europe (en haut) et carte du bruit des axes routiers du sud de Paris. Crédit: Noise-Planet.org.

 

 

Deuxième initiative annoncée pour cette 25e Journée nationale de l’audition : Auvergne-Rhône-Alpes a décidé de faire du thème audition et surdité sa grande cause régionale de santé 2022, comme l’a expliqué Sandrine Chaix, vice-présidente du conseil régional en charge du handicap et de l’action sociale, lors de la conférence de presse de la JNA. Cela se concrétise par la réunion de groupes de travail, l’organisation de conférences et d’actions de sensibilisation, tout au long de l’année. 

Retour à la liste des articles

Les immanquables

Titre

Aller en haut