La plateforme d’audiométrie automatisée grâce à des algorithmes d’intelligence artificielle fera l’objet d’un exposé lors de la prochaine Journée pluridisciplinaire de l’audition, le 14 octobre à Marseille. iAudiogram annonce aussi sa participation à un projet de recherche sur le suivi audiométrique des patients traités pour des cancers.
5 personnes, autour de l’initiateur du projet, Nicolas Wallaert, docteur en sciences cognitives, neurobiologie et neurosciences à l’Ecole normale supérieure, ingénieur et audioprothésiste, composent l’équipe d’iAudiogram. La plateforme permet de réaliser des audiométries tonales et vocales, dans le silence et dans le bruit, de façon automatisée (lancement des tests, collecte et stockage des résultats). Hadrien Jean, docteur en neurosciences auditives computationnelles à Normale sup et expert en intelligence artificielle est directeur de l’innovation. La directrice scientifique, Nihaad Paraouty est chercheuse en neurosciences auditives, diplômée de Normale sup et de l’université de Cambridge, post-doctorante à l’université de New York et à l’Inserm. La direction technique et la coordination de l’équipe de développeurs sont assurées par Antoine Perry, ingénieur Fullstack spécialisé en IA. Ingénieure experte en marquage CE, la responsable qualité et affaires règlementaires, Lamisse Zeghouda, possède une expérience dans le domaine des implants. Enfin, Eric Wallaert, le directeur commercial et marketing, est issu de l’Essec.
La jeune entreprise présentera sa solution lors de la 2e Journée pluridisciplinaire de l’audition, l’après-midi du vendredi 14 octobre, dans le cadre du congrès de la SFORL.
[Mise à jour 29/08] Un projet de recherche innovant avec l’Inserm
iAudiogram prend part à un projet de recherche conduit par Inserm, portant sur le suivi suivi otologique des patients soignés pour des cancers et potentiellement exposés à des molécules ou traitements ototoxiques. La solution et l’expertise des collaborateurs seront mis à disposition des équipes médicales afin de réaliser des bilan audiométriques directement au chevet du patient, sous le contrôle d’un ORL. L’Institut Gustave Roussy, l’Institut Curie, l’APHP, en collaboration avec le laboratoire de génétique moléculaire et d’histocompatibilité et le laboratoire Génétique, génomique fonctionnelle et biotechnologies de l’UFR de médecine de Brest et le Centre national de génotypage participent à ce projet, qui doit aussi permettre d’améliorer la compréhension des mécanismes physiopathologiques des surdités iatrogènes.