François Braun a installé le 13 octobre un comité de dialogue avec les organismes de complémentaires santé (CDOC), qui va réunir régulièrement l’État, l’Assurance maladie, les fédérations d’assurance (France Assureurs, CTIP), la Mutualité Française et l’Unocam.
Dans le cadre du Conseil national de la refondation Santé, ce nouveau comité a pour objet de traiter les sujets relatifs à « la rénovation de notre système de santé » mais « sans se substituer aux instances et lieux de concertation existants ou à créer avec les autres acteurs du système de santé (en particulier les professionnels et établissements de santé ainsi que les patients) ».
Les assureurs, mutuelles, l’Assurance maladie et les pouvoirs publics aborderont : l’articulation entre AMO et complémentaires, les modalités de concrétisation de l’accès aux droits (complémentaire santé solidaire, approfondissement du 100 % santé), la mise en œuvre du « virage préventif » voulu par le gouvernement, les questions d’accès aux données de santé, la lutte contre la fraude et la généralisation du tiers payant.
Le CDOC doit se réunir 2 fois par an en plénière sous la présidence du ministre de la Santé et de la prévention, François Braun, et de la ministre déléguée à l’organisation territoriale et des professions de santé, Agnès Firmin Le Bodo. Des groupes de travail techniques rassemblant toutes les parties prenantes mèneront les réflexions au long cours.