L’association qui promeut depuis 20 ans la bonne gestion sonore et les gestes de prévention des risques auditifs associés aux musiques amplifiées a mis au point une nouvelle campagne, Ear We Are, qui rappelle les bons réflexes et répond aux obligations réglementaires pour les organisateurs de concerts.
Pour informer le grand public, Ear We Are repose sur une série de pictogrammes qui résume les réflexes de protection : faire des pauses, s’éloigner des enceintes, penser aux bouchons, éviter de dépasser sa dose de son quotidienne. La campagne donne également des informations clés sur la santé auditive comme les symptômes qui doivent amener à consulter. Ses concepteurs ont voulu l’adapter aux lieux festifs, autour de slogans et d’une iconographie pop. Elle est déclinée sur des supports physiques (affiches, tracts, sous-bocks) et digitaux. Un site internet dédié est mis en ligne.
La campagne sera lancée lors d’une série de concerts, notamment : Angèle, au Zénith d’Amiens, aujourd’hui et à la Halle Tony Garnier de Lyon le 3 novembre, Orelsan dans les Zénith de Rouen le 25 octobre, de Strasbourg le 6 et de Nantes le 23 novembre, Juliette Armanet au Zénith de Paris, le 23…
Les interventions d’Agi-Son permettent aussi aux organisateurs de concerts et exploitants de salles de se mettre en conformité avec le décret du 7 août 2017, qui leur impose d’informer le public et de mettre des protections auditives à sa disposition.
Dans le même temps, l’association met en place une solution de collecte et recyclage des protections en mousse – plus de 2 millions de paires de bouchons d’oreilles à usage unique sont distribuées, précise Agi-Son – afin d’en minorer l’impact environnemental. Agi-Son met également en vente des protections réutilisables.