Signia a fait réaliser un sondage* par l’institut CSA sur les connaissances et les attentes des parents concernant la santé auditive de leurs enfants âgés de 3 à 10 ans.
Il ressort de cette enquête CSA pour Signia, que la santé auditive n’est pas une préoccupation prioritaire des parents concernant la santé de leurs enfants – l’item arrive 6e après le bien-être psychique, le développement physiologique, la dentition, la vision et la concentration. Mais ils ne la délaissent pas pour autant puisque les 3 quarts d’entre eux ont déjà abordé le sujet de l’audition avec un professionnel de santé ou paramédical, avec leur entourage ou avec l’école. Et la même proportion a déjà fait vérifier l’ouïe de son ou ses enfants.
Les parents sont plutôt bien informés sur les facteurs de risque pour l’audition des enfants : 9 sur 10 connaissent les dangers de l’exposition régulière à des sons ou l’usage répété d’un casque. Mais ils sont tout de même 85 % à se dire insuffisamment sensibilisés et 91 % pensent que des contrôles systématiques devraient être organisés à l’école. En effet, ils identifient bien les indices d’un déficit auditif, mais pas forcément dans les bonnes proportions (voir le graphique ci-contre). Et concernant ce qui pourrait freiner un appareillage – en sachant que la question est posée à des personnes qui ne sont pas forcément directement concernées – le coût reste la réponse la plus donnée, devant l’inconfort pour l’enfant, la complexité à appareiller les jeunes enfants, le manque d’information et la peur du regard des autres.