Le Collège national d’audioprothèse a remis samedi ses prix à 4 jeunes diplômées pour leurs mémoires, leur présentation et leur poster.
La remise des Prix du CNA ayant intégré le programme de l’Enseignement post-universitaire l’année dernière et en raison de la désorganisation liée à la crise sanitaire, le Collège a couronné cette année les lauréates 2021 et 2022. Les 13 sujets de recherche présentés, ainsi que le thème du poster récompensé, témoignent d’une immense variété dans les centres d’intérêts des étudiants : mise en questions des tests utilisés, hypothèses au niveau synaptique sur les surdités cachées, expérimentations de la réalité virtuelle pour la prise en charge des acouphènes, travail pluridisciplinaire avec les orthophonistes, impact d’autres pathologies, comme le diabète, sur l’audition, analyse sémiologique des publicités en audio…
Le prix du Collège 2021 a été attribué à Aline Jalabert, de l’école de Lyon pour son mémoire consacré à la mesure de l’hyperacousie chez les malentendants appareillés. Clarisse Cocol a été distinguée pour avoir assuré la meilleure présentation orale de son travail consacré, toujours en 2021 et à Paris, à la question : faut-il une prise en charge spécifique chez les malentendants diabétiques ?
Cette année, le prix du Collège est allé à Margot Hardivillez, de Paris, pour son mémoire intitulé “Intérêts de la mesure des otoémissions acoustiques provoquées par clics et des produits de distorsion dans le cadre de l’appareillage audioprothétique”. Et la présentation orale d’Ana Doan, qui a obtenu son diplôme à Cahors, a été saluée ; elle portait sur l’impact d’une surdité et du port de masques faciaux (simulés) sur les performances au test cognitif MMSE.
Enfin, Tabatha Deray est l’autrice du meilleur poster 2022. Il présente une étude sur la qualité de vie des enfants appareillés, à partir du questionnaire Peach, des travaux réalisés à l’hôpital Necker (Paris), avec le Pr. Loundon et Hubert Gautier, audioprothésiste.