Ouïe Magazine
Publié le 09/12/2022

 

Ces derniers jours, les gros titres ont beaucoup été occupés par les potentielles coupures d’électricité prévues pour délester le réseau d’approvisionnement en électricité cet hiver. Le texte de référence en la matière est une circulaire envoyée aux préfets la semaine dernière détaillant la marche à suivre le cas échéant. Qu’en-est-il des points de vente ?

 

Dans la circulaire envoyée aux préfets, le gouvernement annonce des possibles délestages tournants dans des créneaux horaires de pics de consommation, entre 8 et 13 heures et entre 18 et 20 heures. Ce plan ne concernerait pas tout le monde. 40 % des Français ne seraient pas inquiétés en raison de leur localisation, jugée prioritaire. Les transports, les écoles et les commerces ne seraient pas épargnés. Comme les particuliers, les professionnels pourront être informés en amont de la coupure. Un jour avant, les départements touchés seront identifiés. Et la veille, à 17 heures, la localisation sera détaillée. Un moteur de recherche disponible sur le site d’Enedis donnera l’information à partir d’une adresse précise.

En cas de coupure, le gouvernement ne demande pas la fermeture du point de vente mais appelle à « adapter [son] organisation ». Cependant, comment maintenir l’activité d’un centre auditif sans porte électrique, système informatique, internet et terminaux de paiement ou de télétransmission ? Et surtout sans système de sécurité aussi bien pour les clients que pour les collaborateurs.

Toutefois, le président de la République s’est voulu rassurant dans un entretien accordé à TF1. Il s’agit de « scénarios fictifs » qui permettent au gouvernement de préparer « un cas extrême ». Emmanuel Macron a rappelé l’importance de la responsabilité de chacun en suivant le plan de sobriété élaboré par le gouvernement, qui devrait permettre de passer les semaines les plus froides sans recours aux délestages.

Retour à la liste des articles

Les immanquables

Titre

Aller en haut