Ouïe Magazine
Publié le 14/12/2022

 

La jeune association, fondée par Matthieu Pagniez, responsable commercial Nord-Est chez Natus, et son frère Grégoire, prépare sa 1ère expédition humanitaire pour redistribuer du matériel audiométrique au Maroc.

 

« Cela fait plus de 20 ans que je vends des équipements aux hôpitaux et que je vois du matériel être jeté alors qu’il est encore utilisable. Une partie est reprise par des brokers ou part dans des circuits parallèles, en voyant ce gâchis, je me suis dit que j’étais en première ligne pour agir », raconte Matthieu Pagniez. De cette idée spontanée, est née l’association Entraide Audition, dont les statuts ont été déposés cette année et qui se donne pour objectif de valoriser du matériel médical destiné à la benne.

Partant d’une discussion informelle entre Matthieu et son frère, le projet s’est concrétisé par une série de coïncidences. L’entreprise pour laquelle il travaille depuis 5 ans, Natus décide de soutenir son action en lui faisant un don conséquent de matériel de dépistage et diagnostic audiologique, PEA et oto-émissions, « portable et facile à prendre en main ». Puis il rencontre dans sa région Alain Brousse, qui organise un raid automobile au Maroc, Afri4L. Entraide Audition y voit l’opportunité d’organiser sa première mission à l’étranger. Pour se procurer un véhicule, Matthieu Pagniez rencontre un collectionneur qui, apprenant son projet humanitaire, lui offre une Peugeot 504 Break 4×4 Dangel. Enfin, le responsable commercial découvre à Lens, près de chez lui, une école de mécanique qui forme des jeunes en décrochage scolaire. C’est entre leurs mains qu’est désormais la 504.

« Je tiens beaucoup à ce que le matériel que nous allons distribuer soit bien utilisé, je suis donc en train d’identifier des structures sérieuses pour recevoir ces dons : je me suis adressé à des ONG locales, des hôpitaux, les sociétés marocaines d’ORL et d’ingénieurs biomédicaux », précise Matthieu. Il partira avec une quantité d’appareils adaptée aux besoins recensés, qu’il déposera au fil du périple, du 14 au 28 avril. Il n’a donc plus besoin de dons en équipements pour cette mission mais cherche encore des financements pour boucler son budget (ces soutiens étant défiscalisables). Au-delà de cette participation à un raid – peut-être la première édition d’une série – Entraide Audition poursuivra ses activités de récupération de matériels destinés à la benne.

Retour à la liste des articles

Les immanquables

Titre

Aller en haut