L’opticien girondin qui avait monté l’escroquerie Moovaudio échappe à la prison ferme, requise à l’audience fin novembre, mais est lourdement condamné.
Le tribunal correctionnel de Bordeaux a rendu hier sa décision dans le procès contre le gérant de Moovaudio et ses 3 salariés, qui avaient illégalement vendu des aides auditives, en Ehpad entre 2019 et 2021, et ainsi escroqué l’Assurance maladie. Le créateur de l’entreprise est condamné à 3 ans de prison avec sursis (5 ans dont 2 fermes avaient été requis), une interdiction d’exercer une activité paramédicale pour 5 ans et de gérer une entreprise pour 15 ans. Cette condamnation est jugée « sévère mais juste » par son avocate, citée par le média Ici (France Bleue-France 3). « De façon éhontée, vous avez porté atteinte à l’intérêt des patients et au contrat social qui repose sur la confiance envers les médecins », a déclaré le président du tribunal en rendant sa décision, toujours selon Ici.
La conjointe du gérant, qui était sa salariée, et les deux autres employés ont écopé de peines de 6 mois de prison avec sursis et 5 ans d’interdiction d’exercice d’une profession paramédicale. L’entreprise est également condamnée à une amende de 300 000 euros dont 150 000 avec sursis et le tribunal a ordonné sa fermeture définitive.