Ouïe Magazine
Publié le 31/01/2023

 

Faire gagner du temps aux audioprothésistes en facilitant les démarches de tiers payant. C’est l’objectif que s’est fixé Jérôme Bienacel, spécialiste de l’IA et du Small Data, avec sa solution d’automatisation des demandes de prise en charge.

 

Averti du caractère très fastidieux de ces demandes de prises en charge, au quotidien, par une amie audioprothésiste, Jérôme Bienacel a travaillé durant 18 mois au développement d’une solution pour centraliser, gérer et automatiser ce processus. C’est ainsi qu’est né DataMut. L’outil, full web, est aujourd’hui opérationnel pour tous les centres auditifs conventionnés par les réseaux de soins. Il permet de suivre via une interface unique tout le cheminement d’un tiers payant, de la demande de cotation jusqu’à son règlement, toutes plateformes confondues. DataMut se positionne entre le logiciel métier – il est compatible avec pratiquement tous ceux utilisés par les audioprothésistes, y compris certains propres aux enseignes – et les réseaux de soins. Les données ne font que transiter par DataMut et ne sont pas stockées, mais l’audioprothésiste doit recueillir le consentement du patient, pour l’intervention d’un tiers dans la demande de prise en charge.

 

Jérôme Bienacel

Concrètement, l’audioprothésiste ou son assistant.e crée la demande de cotation en remplissant 3 champs : le numéro unique du patient, le réseau de soins et la complémentaire. Elle se génère automatiquement, avec les niveaux de prise en charge, et vient s’ajouter au devis. Dans le tableau récapitulant les demandes en cours, il suffit ensuite de cliquer sur un bouton pour faire évoluer la demande jusqu’à sa facturation. A chaque étape, les documents fournis par les plateformes de tiers payant sont automatiquement remontés dans le logiciel métier. Quand le versement a été fait par l’Ocam, une icône l’indique et le logiciel récupère la date et le libellé pour permettre le rapprochement bancaire. « DataMut libère du temps et évite les erreurs de saisie, souligne Jérôme Bienacel. Dans ce cadre, c’est un facilitateur de tiers payant. »

 

Après la signature d’un accord de confidentialité et une phase de paramétrage, la solution est proposée en 4 niveaux de tarification, toujours sur le principe d’un accès par point de vente. Les forfaits mensuels supérieurs intègrent l’envoi automatique de questionnaires de satisfaction et un module de business intelligence (suivi des données, nombre de demandes de cotation transformées, réseaux avec lesquels le centre auditif travaille le plus fréquemment…).

Retour à la liste des articles

Les immanquables

Titre

Aller en haut