A l’occasion de la traditionnelle cérémonie des vœux « aux forces vives », le ministre de la Santé et de la prévention a présenté ses grands objectifs pour 2023 dont une nouvelle étape de la réforme 100 % santé.
En toute logique, connaissant les difficultés que connaît le système hospitalier, le ministre a consacré une large part de son discours à ce sujet, ainsi qu’aux difficultés d’accès aux soins pour nombre de Français et à la pénurie de médicaments. Mais, dans la liste de ses objectifs pour l’année en cours, François Braun a également mentionné (en huitième point) : « garantir que la santé soit accessible à tous nos concitoyens, quelles que soient leurs ressources », notamment grâce au 100 % santé dont il souhaite lancer « l’étape 2 ».
« C’est une réforme qui garde une forme de discrétion, alors qu’elle a soutenu des améliorations puissantes dans l’accès aux soins, notamment s’agissant des soins dentaires ou des prothèses auditives, a-t-il expliqué. Les recours ont largement augmenté, c’est très concret pour nombre de nos concitoyens. Il nous faut désormais passer à une phase d’approfondissement : mieux faire connaître le service rendu, actualiser les paniers de soins pris en charge, notamment pour obtenir une mobilisation plus forte sur l’optique, ouvrir le périmètre à de nouveaux produits… » Le ministre a donc annoncé qu’il organiserait « au premier trimestre la relance de cette dynamique avec l’ensemble des parties prenantes ».
Crédit photo : Ministères sociaux / DICOM / Gabrielle Cezard / Sipa