Ouïe Magazine
Publié le 07/02/2023

 

Toutes activités confondues, le groupe danois a engrangé un chiffre d’affaires de 2,648 milliards d’euros (19,7 milliards de couronnes), en progression de 6 %, hors effet de change.

 

La division “Communication” (marque Epos) du groupe – casques, solutions pour les entreprises et le contrôle aérien – a connu une baisse de 13 % du CA l’année dernière, en monnaie locale. Elle compte pour 5 % du CA global. La bonne santé du groupe a donc reposé sur les segments fabrication d’aides auditives (Hearing Aids) et de matériel de diagnostic (Diagnostics), qui ont  gagné des parts de marché. L’activité audiologique, qui regroupe production d’appareils, distribution aux consommateurs et équipements de diagnostic, a réalisé un CA de 2,5 milliards d’euros, en progression de 7 % (en monnaie locale). En proportion du chiffre d’affaires global, les ventes d’aides auditives et leur distribution aux consommateurs engendrent des rentrées équivalentes : 1,1 milliard d’euro pour les premières (42 % du CA global) et 1,09 milliard pour la seconde (41 %).

 

Malgré une conjoncture difficile, la croissance est restée forte pour Demant en 2022

 

Pour l’activité de fabrication d’aides auditives, en Europe, la deuxième partie de l’année a été négativement impactée par les incertitudes macro-économiques (guerre en Ukraine, résurgences de l’épidémie de coronavirus). Au dernier trimestre, l’évolution a été très légèrement négative, mais les volumes d’appareils délivrés en 2022 restent largement supérieurs à ce qu’ils étaient avant la réforme de 2021, se réjouit Demant. Le marché allemand a été orienté à la baisse, en fin d’année, et le Royaume-Uni a connu une croissance flat. A l’inverse, l’Amérique du Nord a connu une forte hausse d’activité au dernier trimestre, notamment grâce au lancement d’Oticon Own en novembre. Enfin en Asie, les chiffres sont en croissance notamment en raison d’une base de comparaison basse : tandis que certains marchés sont restés très marqués par la crise sanitaire, d’autres, comme le Japon, ont connu un redémarrage.

 

Malgré une conjoncture difficile, la croissance est restée forte pour Demant en 2022

 

Du côté de la distribution, le groupe a aussi connu une évolution positive mais ralentie (CA en hausse de 3 %), en progrès trimestre après trimestre grâce aux acquisitions, en particulier le réseau chinois Sheng Wang.

 

Suspendue aux décisions des autorités de régulation de la concurrence, la vente d’Oticon Medical à Cochlear n’est toujours pas scellée. Demant espère clore l’opération au 2e trimestre 2023 et encaisser les 94 millions d’euros restants, sur une transaction totale de 114,2 millions.

Retour à la liste des articles

Les immanquables

Titre

Aller en haut