Les 3 fédérations de complémentaires santé (Mutualité française, France Assureurs et CTip) et Les Libéraux de santé souhaitent améliorer les solutions de dispense d’avance de frais existantes, au bénéfice des patients.
Signé le 6 septembre dernier, cet accord de collaboration a créé un espace de co-construction, pour avancer, entre autres, sur la mise en œuvre d’un « chantier prioritaire » d’amélioration des dispositifs de tiers payant (obligatoire sur les paniers 100 % santé). Les Libéraux de santé, la Mutualité française, France Assureurs et le CTip veulent « produire des avancées concernant la possibilité de contractualiser entre professionnels et complémentaires santé », mais aussi progresser dans l’« identification des bénéficiaires, la vérification des droits, la simplicité de la facturation pour le professionnel de santé ainsi que le suivi et la garantie des paiements ». Leurs travaux ont mis en évidence que des solutions existent déjà et qu’elles sont « largement utilisées par certaines des professions de santé », expliquent les quatre signataires. Ils ont aussi relevé les leviers d’amélioration des systèmes existants, « pour répondre aux besoins de certaines professions », sans préciser lesquelles.
Les Ocam et LDS veulent donc réaliser les adaptations nécessaires pour que tous les professionnels de santé volontaires soient en mesure d’installer les logiciels adaptés sur leur poste de travail. L’enjeu est de réduire le temps administratif lié à la facturation et aux rapprochements bancaires, et de bénéficier de dispositifs sécurisés pour assurer automatiquement la garantie de paiement. Les Ocam attendent de leur côté une gestion automatisée des échanges avec les professionnels de santé pour permettre aux assurés de bénéficier plus facilement du tiers payant.
Les travaux se poursuivront en lien avec l’Assurance maladie, l’Union nationale des professions de santé (UNPS), l’association Inter-AMC et le Comité de dialogue avec les organismes complémentaires récemment installé par le gouvernement.