Le groupe GN a réalisé un chiffre d’affaires de 2,51 milliards d’euros (18,7 milliards de couronnes danoises), en augmentation de 18 % (en monnaie locale) mais avec une croissance organique négative (- 3 %).
La division Aides auditives (GN Hearing) a très bien terminé l’année, avec une croissance organique de 14 % au 4e trimestre, grâce au lancement de ReSound Omnia qui a permis des gains de parts de marché, explique le groupe. Sur l’année, pour ce segment, la croissance organique a atteint 5 %, en conformité avec les prévisions, pour une évolution du CA total de 17 % (0,84 milliard en 2022), mais avec environ 7 % d’impact des taux de change, et 5 % pour les fusions et acquisitions. Le nouveau produit Jabra Enhanced, inclus dans ce secteur de l’entreprise, a connu une croissance organique de 73 % en 2022.
GN Audio (solutions pour le grand public, dont la marque Jabra et les entreprises), de son côté, a enregistré un CA de 1,67 milliard d’euros avec une croissance organique en baisse de 7 %, comme indiqué dans les prévisions financières actualisées de l’entreprise.
GN Store Nord souligne les conditions défavorables, au plan macro-économique, pour ses différentes activités : difficultés d’approvisionnement, guerre en Ukraine, inflation, perte de confiance des consommateurs sur une partie du segment grand public, s’ajoutant aux rebonds de la crise Covid. Après avoir effectué une analyse de sa structure capitalistique, le groupe a décidé d’engager une procédure d’émission d’actions, avec droit préférentiel de souscription pour les actionnaires actuels, dans le but de faire rentrer 940 millions d’euros de fonds (7 milliards de couronnes). Une opération dont les modalités seront précisées à la suite de son assemblée générale annuelle, mi-mars.