Ouïe Magazine
Publié le 21/03/2023

L’Agence nationale du DPC (ANDPC) a publié ses chiffres clés pour 2022 : ces données montrent que le nombre d’audioprothésistes impliqués dans cette démarche de formation obligatoire a notablement progressé en quelques mois. 

L’ensemble des professionnels de santé, y compris ceux qui ne sont pas éligibles au financement de l’ANDPC (dont les audioprothésistes) sont invités depuis juillet 2020 à ouvrir un compte sur mondpc.fr. Cette formalité leur permet d’alimenter le document de traçabilité et d’enregistrer leurs activités de DPC qui, rappelons-le, sont obligatoires. Au 31 décembre 2022, 403 audioprothésistes l’avaient accomplie, contre 88 en mars 2022. Cela représente désormais 0,1 % du total des comptes ouverts (qui se monte à 338 535 toutes professions de santé confondues), soit 3 fois plus que 9 mois auparavant, et 8,5 % du total de la profession (sur la base de 4 736 audioprothésistes propriétaires et salariés exerçant en France en 2022 selon la Drees).

Les chiffres s’améliorent mais restent insatisfaisants, puisque tous les audios doivent respecter leurs obligations de DPC. La nouvelle période triennale s’est ouverte le 1er janvier dernier et court jusqu’au 31 décembre 2025. D’ici cette date, vous devez engager différentes actions de DPC sur les thématiques correspondant aux orientations fixées par arrêté, au nombre de 4 : contrôle d’efficacité par mesure objective du gain fonctionnel, méthodologies d’appareillage supraliminaires, prise en charge des travailleurs malentendants et normo-entendants exposés aux bruits nocifs, prise en charge du patient acouphénique.

 

Retour à la liste des articles

Les immanquables

Titre

Aller en haut