Le géant mutualiste annonce aujourd’hui avoir regroupé, depuis janvier, ses activités de gestion du tiers payant sur les 3 secteurs concernés par le 100 % santé, audio, optique et dentaire, en une seule structure : Oxantis.
Ces 3 dernières années, deux centres de traitement se partageaient la gestion du tiers payant dit complexe (prise en charge par les mutuelles de dépenses qui supposent un accord préalable sur les remboursements) au sein de Vyv. Le groupe a mis en place en janvier une structure unique pour faciliter ces opérations aussi bien pour Vyv que pour Vyv Partenariat et pour les mutuelles non adhérentes au groupe lui-même. Les solutions gérées par Oxantis sont accessibles pour tous les centres auditifs, optiques et pour les dentistes adhérents du réseau Kalixia dentaire. 31 organismes de complémentaires santé sont aujourd’hui utilisateurs de l’interface, qui a été déployée avec le soutien du partenaire Viamédis. 24 000 professionnels de santé sont concernés.
Vyv explique avoir mis en place ce fonctionnement pour lutter contre le renoncement aux soins, en permettant à plus de personnes de bénéficier de dispenses d’avances de frais. Tous les adhérents des mutuelles du groupe (Harmonie Mutuelle, MGEN et MNT) en bénéficient désormais. En 2022, plus de 2 millions de factures ont été traitées en optique, près de 114 000 en audio et 60 000 environ en dentaire, pour un total de 1,2 milliard d’euros directement réglés aux professionnels de santé.