Ouïe Magazine
Publié le 31/03/2023

France Assos Santé vient de publier son Baromètre des droits des personnes malades* réalisé avec BVA, qui évalue le rapport des Français au système de soins. Cette enquête cerne notamment leur vision des complémentaires santé au-delà de leur rôle financier.

Pour choisir un professionnel ou un établissement de santé, la grande majorité des Français (84 %) se tourne vers son médecin généraliste (91 % des 50 ans et plus). Derrière cet interlocuteur de référence vient internet (forums et avis, site ameli.fr, plateformes de prise de rendez-vous et téléconsultations…) pour 49 % des sondés, puis les proches (45 %). En revanche, le médecin spécialiste et le pharmacien ne sont cités respectivement que par 26 % et 20 % des personnes interrogées. Les complémentaires santé sont en toute fin de liste, recueillant seulement 6 % des suffrages de cet item.

 

 

Les Français sont en outre 93 % à connaître le droit d’être informés sur le coût des soins et le reste à charge (+1 point vs. 2022). En revanche, ils sont beaucoup moins (70 %) à considérer ce droit comme appliqué. 9 % des sondés estiment même qu’il est très mal appliqué.

En parallèle, 52 % des répondants estiment que les Ocam sont légitimes à représenter les usagers du système de santé. Les complémentaires santé se situent ici à la 2ème place, juste après les associations de patients ou de consommateurs (54 %) et largement devant les administrations (21 %) ou les syndicats de salariés (17 %).

 

 

 

 

*Enquête réalisée par téléphone du 20 janvier au 21 février 2023 auprès d’un échantillon de 3690 personnes, âgées de15 ans et plus, représentatif de la population résidant sur le territoire français.

Retour à la liste des articles

Les immanquables

Titre

Aller en haut