Ouïe Magazine
Publié le 07/04/2023

 

L’association fondée en 2011 par des bénévoles toulousains pour prendre en charge des patients déficients auditifs et visuels à MBoro au Sénégal, lève des fonds pour construire un internat attenant à l’école pour jeunes sourds qu’elle a ouvert en 2019.

 

A l’origine de cette association, on trouve 3 professionnels de santé: Jean-François Marlet, audioprothésiste, Marie Kozakevich, opticienne-optométriste et Thibault Dumoulin, audioprothésiste, qui en est aujourd’hui le président. En 2013, Humanitaire MBoro a ouvert un magasin d’optique social. Et en 2018-2019, il a créé de toutes pièces (terrain, construction, formation des professeurs…) une école gratuite pour les enfants sourds. Elle accueille actuellement une trentaine d’élèves de 4 à 14 ans. Le financement du fonctionnement est toujours assuré par l’association. Parallèlement, elle conduit des missions annuelles depuis 13 ans : consultations médicales, dépistages et bilans audio (108 patients vus en 2022) ou optiques, mais aussi activités sportives et artistiques… Toutes ces actions sont menées grâce à des soutiens privés et des levées de fonds organisées régulièrement, souvent autour d’évènements culturels.

 

Humanitaire MBoro a besoin de soutien pour offrir un internat à son école pour enfants sourds

Crédit photo : Chloé Sérignac

 

En 2023, Humanitaire MBoro s’est lancé dans un nouveau grand projet : la construction d’un internat pour l’école de jeunes sourds. Le terrain est acquis, les plans et devis établis et l’association a déjà collecté 60 000 euros sur les 110 000 requis. Elle lance aujourd’hui un appel aux dons pour couvrir le coût de la construction et fait appel à la générosité de tous, sur son propre site et celui de HelloAsso (possibilité d’une réduction d’impôts de 66 % pour les particuliers et de 60 % pour les entreprises).

Retour à la liste des articles

Les immanquables

Titre

Aller en haut