Le ministère annonce le déploiement d’une stratégie visant à améliorer la santé des soignants. Tous sont concernés, y compris les audioprothésistes.
La démarche initiée par Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée en charge de l’Organisation territoriale et des professions de santé (en photo), a pour but de mieux connaître les problématiques spécifiques des soignants, qui risquent d’avoir des conséquences sur le système de soins en général.
« La charge de travail et le déséquilibre entre la vie professionnelle et la vie privée sont courants et affectent la santé psychique des professionnels. Nous savons également que l’organisation et les conditions de leur travail impactent leur santé physique, avec pour conséquence, le sentiment, partagé par un quart d’entre eux, d’être en mauvaise santé », explique le gouvernement. Cette situation pénalise l’attractivité des métiers en question. Si l’on pense spontanément au personnel hospitalier, le ministère estime que les enjeux dépassent ce cadre et concernent toutes les professions de santé, dont les audioprothésistes et les opticiens.
La mission “Santé des soignants – Innovons et agissons ensemble”, lancée il y a quelques jours, comporte trois axes : documenter l’état sanitaire des professionnels ; recenser les bonnes pratiques et les supports organisationnels ou normatifs existants pour améliorer la prévention ; analyser les conditions d’un accès amélioré à la médecine du travail. Une grande consultation est ouverte : une quarantaine de questions (10 minutes, environ, pour la compléter) sur des sujets variés (temps de transport, de travail, niveau de stress, qualité du sommeil, alimentation, etc.) est accessible depuis le site du ministère de la Santé. Elle aidera les professionnels « à s’interroger sur leur santé et leur démarche de prévention ». Ses résultats, anonymes, contribueront à l’élaboration de mesures.
Crédit Photo: Ministère de la Santé