Les commissions des Affaires sociales de l’Assemblée nationale et du Sénat ont voté pour la nomination de Lionel Collet, envisagée par l’Elysée, comme président de la Haute autorité de santé.
Le Pr Collet a été auditionné pendant un peu plus d’une heure, hier, par la Commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale. Il a résumé son parcours et énoncé sa vision de l’institution chargée de la « régulation par la qualité et l’efficience » du système de santé, « autorité publique indépendante, la seule [dans ce cas] parmi les organismes publics d’expertise en santé ». Pour l’avenir, Lionel Collet estime que, dans les réflexions de la HAS, « la place des usagers et des patients sera encore renforcée », ainsi que celle « des experts dans le domaine des sciences humaines et sociales ». D’ici 15 ans, ses recommandations devront avoir encore plus d’impact : le futur président souhaite que leur présentation soit simplifiée pour que les professionnels de santé puissent s’en saisir plus facilement. Les échanges de l’autorité avec les sociétés savantes devront également s’intensifier, mais avec « un cahier des charges très strict » en raison des liens d’intérêts de ces dernières.
Répondant aux questions des députés, Lionel Collet a insisté sur le fait qu’il voulait que la Haute autorité de santé soit à la fois pleinement dans l’indépendance et dans le dialogue. Il a insisté sur la nécessité, pour les pouvoirs publics, de revoir ses moyens (financiers et humains) car elle souffre actuellement d’un déficit, notamment au regard de l’augmentation de ses missions depuis sa création en 2004. Il s’est également déclaré très soucieux de tout ce qui pourrait retarder la mise à disposition des nouveaux produits de santé pour les patients, tout en soulignant que le rôle de l’autorité est de s’interroger sur leur qualité. Il s’agira donc de raisonner en termes de gestion de l’incertitude, du risque, ce qui n’était pas, jusqu’alors, dans la tradition de l’institution.
A l’issue de cette audition, les parlementaires des deux chambres, membres des commissions des Affaires sociales, ont voté à la majorité en faveur de la nomination du Pr Collet à la présidence de la HAS.
Crédit photo : capture d’écran LCP-Assemblée nationale