Le comité de suivi de la réforme s’est réuni hier après-midi au ministère de la Santé, en présence du ministre François Braun, des organisations professionnelles et des représentants des complémentaires santé. Cette rencontre n’a fait l’objet d’aucune annonce, mais a ouvert la voie à des pistes d’évolution du 100 % santé en audioprothèse.
La réunion du 18 avril a été l’occasion, pour le ministre de la Santé, de faire un point global sur la réforme, mais surtout d’écouter les différents acteurs de la filière. Selon nos sources, le point le plus concret abordé a été l’extension de la classe I, notamment aux appareils surpuissants. Un groupe de travail va être créé sur le sujet, dans l’objectif de mettre en œuvre cet élargissement en 2024.
De manière plus générale, les services du ministère ont invité les représentants du secteur à travailler ensemble, à s’organiser et à faire des préconisations. « Nous avons eu la satisfaction, pour l’intérêt général, de voir le ministre réaffirmer sa priorité qu’est le combat contre l’inégalité d’accès aux soins et de demander à la filière de se réunir pour travailler sur des solutions (formation, travail aidé, télémédecine, IA…) pour lui soumettre des propositions concrètes à la réunion de suivi en septembre et retrouver un accès au soin fluide et sécurisé », a commenté Guillaume Joucla, DG de Sonova France et vice-président du pôle Audiologie du Snitem, sur Linkedin. Les conséquences de la fin de la primo-prescription par les généralistes non formés ont bien sûr été évoquées, avec le constat (admis par les ORL) que peu de ces médecins s’engagent pour l’instant dans la formation en otologie, désormais obligatoire pour prescrire un premier appareillage. La mise en place des questionnaires de satisfaction a aussi été citée comme une des actions à mener dans les prochains mois, sans plus de précision (lors de la dernière réunion du groupe de travail consacré à ce sujet, il y a quelques semaines, une échéance à mi-2023 avait été envisagée).
Enfin, François Braun et son équipe ont à nouveau insisté sur l’importance de développer le tiers payant sur la classe I, et de lutter contre la fraude. Des actions continueront d’être menées en ce sens.