Au 1er trimestre 2023, environ 13 000 appareils Over The Counter (OTC), sans ordonnance, produits par les fabricants d’aides auditives (hors acteurs de l’électronique grand public) se sont vendus aux Etats-Unis, soit 1 % du total, en volumes.
Les chiffres compilés par la Hearing Industries Association (HIA, association américaine des fabricants d’aides auditives) montrent que les ventes d’appareils sont en croissance au 1er trimestre : + 9,1 % par rapport aux 3 premiers mois de 2022. Cette progression se subdivise en + 8,6 % pour les aides auditives prises en charge pour les vétérans et leurs proches, et + 7,8 % pour le secteur privé.
Dans ce total, les appareils vendus sans prescription représentent 1 % (et 1 point de croissance vs 8 % pour ceux adaptés par des professionnels). Pour rappel, les dispositifs “OTC” sont considérés comme une classe d’aides auditives à part entière, depuis le mois d’octobre, aux Etats-Unis. Ces chiffres montrent que le changement de législation, qui a permis leur mise sur le marché, n’a pour l’instant pas bouleversé les équilibres, ni empêché la croissance en volumes des aides auditives classiques. Attention cependant, ces données ne concernent que les appareils OTC vendus par les grands fabricants d’aides auditives classiques et ne reflètent donc pas l’intégralité du marché : certaines marques d’appareils en vente libre comme Lexie/Bose, Nuheara, Eargo ou Nano ont acquis une notoriété aux Etats-Unis et ils ne sont pas comptabilisés ici.
L’année dernière, les ventes sont restées au même niveau qu’en 2021. Les données de ce 1er trimestre sont donc accueillies comme une nouvelle encourageante par les observateurs outre-Atlantique.