Des chercheurs ont croisé les indicateurs au sein de la grande base de données de santé britannique UK Biobank. Ils trouvé une corrélation entre perte auditive neurosensorielle et quantité de graisse corporelle.
L’étude transversale* réalisée par des chercheurs chinois et canadien sur les données de près de 150 000 adultes (composition corporelle, test de seuil de perception de la parole) a montré que le pourcentage de graisse, en particulier dans les jambes et les bras, était un facteur de risque significatif de surdité neurosensorielle. A l’inverse, un faible taux de masse graisseuse était corrélé à un moindre risque de perte auditive. Mais quel rapport ? Les auteurs de l’étude soulignent eux-mêmes qu’ils avaient trouvé une concomitance mais que leurs analyses n’ont révélé « aucune preuve d’association causale significative ».
Cet exemple montre à la fois l’intérêt de disposer de bases de données de très grande envergure – la “UK Biobank” regroupe des informations génétiques, physiologiques et sanitaires concernant un demi-million de Britanniques – et les limites de l’exercice du croisement de critères : toute coïncidence ne découlant évidemment pas d’une relation de causalité.
*Wendu Pang, Junhong Li, Ke Qiu, Xiaowei Yi, Danni Cheng, Yufang Rao, Yao Song, Di Deng, Minzi Mao, Xiaohong Li, Ning Ma, Daibo Chen, Yi Luo, Wei Xu, Jianjun Ren, Yu Zhao, Associations Between Body Composition and Sensorineural Hearing Loss Among Adults Based on the UK Biobank, Otolaryngology–Head and Neck Surgery, mars 2023.