Chercheur et enseignant reconnu dans les champs de la psychoacoustique, de l’audiologie et de la neuropsychologie, Christian Füllgrabe est décédé d’une crise cardiaque, dans la nuit du 3 au 4 mai. Il avait 50 ans.
Venu d’Allemagne, Christian Füllgrabe a commencé par étudier la psychologie à l’université Paris V-René Descartes. Au cours de son master, il y a rencontré Christian Lorenzi qui deviendra son directeur de thèse. Celle-ci porte sur la perception auditive des enveloppes temporelles complexes. Elle contribue à valider l’idée qu’une non-linéarité centrale distord la représentation des indices d’enveloppe temporelle. Christian Füllgrabe a ensuite poursuivi des recherches, à l’intersection de la psychoacoustique, de l’audiologie expérimentale et de la neuropsychologie, au sein de l’université de Cambridge sous la supervision de Brian CJ Moore. Il participe à de nombreux travaux sur les effets de l’entraînement, sur la perception de la parole et sur la réhabilitation audioprothétique avec Michael Stone et Thomas Baer en Grande-Bretagne, ainsi qu’avec des audioprothésistes ou chercheurs français comme Morgan Potier, Jean-Baptiste Delande ou Lionel Fontan, qui deviennent de proches amis.
Chercheur principal au MRC Institute of Hearing Research de Nottingham à partir de 2010, il a initié un programme sur le vieillissement auditif qui lui vaut une reconnaissance internationale, en s’appuyant sur de grandes cohortes pour démontrer les impacts de l’âge sur les traitements auditifs temporels, en particulier le traitement binaural des indices de structure temporelle fine. Christian Füllgrabe étudie notamment la façon dont les fonctions cognitives, comme la mémoire de travail, concourent au traitement de la parole dans le bruit tant pour les normo-entendants que pour les malentendants. Après avoir été maître de conférences en psychologie à la School of Sport, Exercise and Health Sciences de l’université de Loughborough, il a été nommé professeur associé en Sciences audiologiques au Ear Institute de UCL (University College London).
Amoureux de la France et de sa gastronomie depuis ses premières années d’études, épicurien mais aussi bourreau de travail, exigeant et méticuleux, Christian Füllgrabe laisse derrière lui de nombreux amis endeuillés, dont Christian Lorenzi et Morgan Potier : « nous retiendrons surtout une existence vécue avec intensité et passion, dédiée à sa fille Enora qu’il aimait plus que tout et dont il s’occupait admirablement bien, il a marqué tous ceux qui ont eu la chance de croiser son chemin. D’une gentillesse rare et d’une finesse d’esprit hors norme, il s’investissait bénévolement ces dernières années dans la formation des audioprothésistes français (EPU, SFA, encadrements de mémoires de recherche…). Nous l’avons apprécié, aimé. Il restera dans nos cœurs et nous manquera éternellement ».
Ses funérailles devraient avoir lieu en Grande-Bretagne ; la date n’est pas encore connue. La Société française d’audiologie (SFA) lui rendra hommage prochainement. La rédaction de L’Ouïe Magazine adresse ses condoléances les plus sincères à ses proches, collègues et amis.