L’enquête de la Drees auprès des complémentaires santé montre une augmentation des montants maximums couverts, en 2021, pour les aides auditives à prix libre.
Analysant les données de son enquête auprès des Ocam, collectées entre février et juillet 2022, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques observe que les garanties moyennes pour les paniers à prix libres n’ont pas baissé, ni en audio, ni en optique, malgré l’augmentation des remboursements sur les équipements 100 % santé. En optique, les garanties moyennes sont restées stables.
Pour une paire d’audioprothèses de classe II, le montant de la dépense pris en charge par les contrats de complémentaire santé s’est élevé à 1 440 euros en moyenne en 2021 contre 1 200 euros en 2019. La progression est de 400 euros pour les bénéficiaires de contrats collectifs et de 85 euros pour ceux des contrats individuels. Ces constats rejoignent les ordres de grandeurs avancés par l’Unocam dès l’année dernière. La Drees souligne que cette augmentation peut être simplement mécanique, si les sommes prises en charge sont exprimées, dans le contrat d’Ocam de l’assuré, sous forme de pourcentage de la base de remboursement par la Sécurité sociale, celle-ci étant passé de 600 à 800 euros par appareil au 1er janvier 2021. C’est le cas d’environ 6 personnes sur 10. On notera cependant que les porteurs d’aides auditives sont statistiquement, par leur âge et leur statut (retraités/en emploi), plus souvent signataires de contrats individuels, et donc potentiellement plus concernés par une très petite hausse de leur prise en charge sur la classe II (+ 42,5 euros par appareil).
« Comme en 2019, la quasi-totalité (95 %) des bénéficiaires de contrats individuels sont couverts par un contrat pratiquant une tarification à l’âge et 18 % par un contrat tarifiant au revenu », indique la Drees.