Le président de la République a annoncé ce midi les principales mesures du plan Innovation santé 2030 qui va permettre la création de 12 nouveaux Instituts hospitalo-universitaires (IHU), dont celui porté par l’Institut de l’audition-Institut Pasteur, baptisé re-Connect. Il est destiné à fédérer tous les acteurs de la santé auditive.
Au total 12 IHU, « pôles d’excellence » pour « réduire le clivage entre recherche et soins », et 4 bio-clusters (« écosystèmes d’innovation regroupant laboratoires, centres de recherche, centres de soins et entreprises travaillant dans le domaine de la santé ») vont voir le jour. Le grand plan annoncé ce midi a pour but de positionner la France comme « première nation européenne souveraine et innovante en santé » à l’horizon 2030. Sur plus de 7,5 milliards d’euros, 1,7 vont être dédiés à la recherche biomédicale.
Parmi les 12 nouveaux IHU, on trouve Re-Connect, 1er institut européen dédié à l’audition et au cerveau. Il sera financé à hauteur de 30 à 40 millions d’euros. « Son organisation scientifique et opérationnelle, soutenue par ses membres fondateurs et en particulier la Fondation pour l’audition, présidée par Jean-Pierre Meyers, fera de re-Connect un institut de premier plan, jouant un rôle majeur dans l’élaboration des politiques de santé européennes et constituant un pôle d’attraction pour les meilleurs scientifiques et cliniciens à l’échelle européenne et mondiale », a expliqué Anne-Lise Giraud, directrice de l’Institut de l’audition et porteuse du projet.