Dénonçant régulièrement dans ses publications l’inflation des cotisations (7 % cette année) et l’opacité des garanties, la SAS Que Choisir a annoncé aller plus loin en proposant des contrats individuels en achat groupé, à prix gelé, avec Prévoir-Vie (assureur), Génération (gestionnaire) et le courtier Magnolia.
Que Choisir a lancé un appel d’offres auprès des principaux organismes complémentaires, sur la base de 3 critères : des tarifs fixes pendant 2 ans quel que soit l’âge (sauf changement de formule ou de résidence), la qualité de la relation client et la sécurité juridique. Remporté par l’assureur Prévoir-Vie et Génération, il a donné naissance aux offres “Complémentaire santé Ensemble” commercialisées par Magnolia.fr. Quatre formules sont proposées en fonction des besoins de l’assuré. Une première pour les personnes n’ayant pas de besoins particuliers en audioprothèse, optique ou dentaire. Une deuxième formule apporte des remboursements au-delà du ticket modérateur. La troisième est plus couvrante (175 % de la base de remboursement en hospitalisation et soins). La dernière offre est qualifiée de « haut de gamme ». Toutes sont des contrats responsables respectant les obligations relatives au 100 % santé et donnent accès au réseau de soins Santéclair. D’autres services et options sont accessibles : absence de délai de carence, soutien de l’association en cas de réclamations non résolues pendant les 2 premières années du contrat, délais de remboursements encadrés, Mondial Assistance, forfaits optionnels pour la prise en charge des hospitalisations…
La campagne d’achat groupé est ouverte jusqu’au 8 août 2023, exclusivement en ligne pour la demande (la signature d’un contrat papier peut être demandée). Il est possible de décaler l’activation de 3 mois.